Autisme Pau Béarn Pyrénées: 05 59 68 24 42 | autisme.pau.bearn@hotmail.fr
Comprendre

pour appréhender l'autisme autrement

Dépistage & diagnostic

DEPISTAGE ET DIAGNOSTIC

L'autisme est un handicap spécifique dû à une anomalie du développement neurologique pendant la période de maturation du cerveau.


Ce syndrome, qui appartient à la famille des troubles envahissants du développement, apparaît au début de la vie et touche au minimum 1 personne sur 150 dans une proportion de 4 garçons pour une fille, soit environ 600.000 personnes (dont 30% avec déficience intellectuelle selon la Haute Autorité de Santé).

La sévérité et la forme des troubles varient grandement d'une personne à l'autre. Cette atteinte, qui dure toute la vie, peut-être associée à d'autres handicaps: déficience intellectuelle, troubles sensoriels, épilepsie, etc...

L'autisme infantile a été décrit pour la première fois en 1943 par Léo Kanner qui l'a isolé au sein des psychoses de l'enfant pour en faire une maladie à part entière. Aujourd'hui on décrit plusieurs formes d'autisme, et celui-ci n'est plus considéré comme une maladie mais comme un syndrome, soit un ensemble de signes cliniques qui peuvent relever de plusieurs étiologies et/ou de plusieurs mécanismes pathologiques.

L'expression « trouble envahissant du développement» regroupe l'autisme, le syndrome d'Asperger, le syndrome de Rett, le trouble désintégratif de l'enfance et le trouble envahissant du développement non spécifié.

L'autisme dit de « haut-niveau » vient du terme anglais « high-functioning ». La personne rattrape lors de son développement le niveau cognitif normal. Un trouble du langage est présent, et le profil cognitif est inégal. Malgré son niveau de fonctionnement, le sujet présente clairement les symptômes de l'autisme.

Dans le syndrome d'Asperger, l'apparition du langage ne souffre d'aucun retard. Contrairement à l'autisme de haut-niveau, le Quotient Intellectuel verbal est souvent plus élevé que le Quotient Intellectuel de performances. On note souvent une certaine maladresse, les déficits au niveau de la communication et des interactions sociales sont moins présents que dans l'autisme de haut-niveau.

Dépistage de l'autisme

http://www.autisme-france.fr/577_p_25358/depistage.html

Diagnostic

http://cra.ch-perrens.fr/

Retour en haut de la page