Autisme Pau Béarn Pyrénées: 05 59 68 24 42 | autisme.pau.bearn@hotmail.fr
Agir

pour vivre autrement

Evaluation fonctionnelle

Evaluation fonctionnelle, Programme individualisé d'intervention

L’évaluation Fonctionnelle et le Plan Personnalisé d'accompagnement

Domaines de l’Evaluation.

- Communication et langage.
- interactions sociales
- Domaine cognitif.
- Domaine sensoriel et moteur.
- Emotions et comportement.
- Domaine somatique.
- Autonomie dans les activités quotidiennes.
- Domaine des apprentissages.

Une fois le diagnostic obtenu, il convient de réaliser une évaluation globale fonctionnelle afin d'optimiser l’efficacité des interventions, et d’assurer les meilleurs progrès de la personne.
Définir le plus finement possible le fonctionnement et la ou les, situation (s) de handicap de la personne TSA, pour élaborer un plan d'intervention éducatif et de soins en phase avec les besoins de la personne et respectueux de son projet de vie.

Identifier :
-    Ses compétences, capacités (activités). - - -   Ses performances (participation).
-    Prise en compte de ses différences, faiblesses.

Pour les professionnels et parents, l'évaluation prévient les désillusions et les représentations erronées des uns des autres, et vice-versa.

Recommandations HAS/ANESM.

Rappel des textes officiels

La classification internationale des maladies (CIM-10) est la classification de référence. Le document renvoie à l’état des connaissances de la HAS qui donne une définition de l’autisme selon des critères internationaux, ainsi qu’aux recommandations diagnostiques d’octobre 2005.

Objectifs des recommandations

« Cette recommandation a pour objectif principal l’amélioration des pratiques », leur but est de « proposer un projet personnalisé d’interventions coordonnées considérées comme pertinentes ».
Le document visse à répondre à trois questions :

-    Quels sont les domaines du fonctionnement et de la participation de l’enfant ou de l’adolescent dans lesquels une évaluation régulière de son développement est nécessaire pour appréhender au mieux ses besoins et ses ressources ?
-    Quelles sont les interventions nécessaires en fonction des besoins ?
-    Comment assurer l’organisation optimale des interventions et du parcours de l’enfant ou de l’adolescent ?

Evaluation du développement de l’enfant et de son état de santé

« Toute information doit leur (les parents) être communiquée de manière orale et écrite dans un langage clair, compréhensible et respectueux. Les objectifs et les tests utilisés leur sont systématiquement expliqués.
« La démarche diagnostique associe l’établissement d’un diagnostic nosologique et la réalisation d’une évaluation fonctionnelle des troubles et des capacités personnalisées, à partir de laquelle un premier projet personnalisé d’interventions sera co-élaboré avec la famille. »
« En cas d’évaluation excluant le diagnostic de TED, tout évaluation initiale doit être suivie d’une consultation et d’un compte rendu écrit pour expliciter aux parents la synthèse des évaluations et les autres orientations diagnostiques envisagées, ainsi que les actions éventuelles de suivi à mettre en œuvre.
En cas de doute diagnostique, un recours au CRA peut être justifié.
La mise en place des interventions peut débuter avant même que l’ensemble des évaluations initiales soient terminées, dès lors qu’un trouble du développement est observé.
« Cette évaluation est pluriprofessionnelle. Il est important qu’elle s’appuie pour tous les enfants/adolescents avec TED sur des compétences médicales, psychologiques, paramédicales et éducatives actualisées. »
« Des professionnels expérimentés et formés à l’examen des différents domaines du développement ».

L’évaluation ne peut être le fait d’un professionnel isolé et/ou non compétent en autisme ou avec des connaissances non actualisées, c'est-à-dire qui ne tiennent pas compte du socle de connaissances de la HAS.

 Domaines de l’Evaluation.

- Communication et langage.
- interactions sociales
- Domaine cognitif.
- Domaine sensoriel et moteur.
- Emotions et comportement.
- Domaine somatique.
- Autonomie dans les activités quotidiennes.
- Domaine des apprentissages.

En ce qui concerne ce domaine, « cette évaluation s’appuie sur les évaluations des acquis scolaires ou professionnels effectuées par les enseignants et formateurs de formation professionnelle et discutée dans le cadre des équipes de suivi de la scolarisation (ESS) animées par l’enseignant référent. Les épreuves sont adaptées en fonction des capacités de chaque élève, existantes et à développer.

On notera que la réponse apportée est uniquement éducative ; il n’y a pas de soin de l’autisme car l’autisme ne se guérit pas.

Procédure d’évaluation: Recommandations, HAS 2011©
Les formulations diagnostiques de la CIM-10 relatives aux TED s’appliquent à tous les âges de la vie. Le DSM-IV-TR peut également être utilisé.

Peu d’outils d’évaluations standardisés spécifiques sont traduits en français et, encore moins, sont validés en français.
 
Pas de protocole type

Priorité à l’examen des adultes pour lesquels aucun diagnostic n’est encore établi ou avec un diagnostic à réexaminer

Evaluation Multi-dimensionnelle

Hétéro-questionnaires/ entretiens parents
INVESTIGATIONS
COMPLEMENTAIRES

son suivi (selon recommandations HAS).
          - Evaluer régulièrement le développement de la personne et de son état     de santé: lier les évaluations et élaboration des projets   d’accompagnement personnalisés.
          - Utiliser un mode de communication commun et de manière cohérente.
          - L’analyse des pratiques régulière, afin d’échanger et mutualiser les   connaissances et interrogations par des échanges, avec les autres          intervenants .
          - Coordination et formation régulière des différents acteurs.
Retour en haut de la page