Autisme Pau Béarn Pyrénées: 05 59 68 24 42 | autisme.pau.bearn@hotmail.fr
L'association

pour ne rien lâcher

L'association

pour ne rien lâcher

I.                   Présentation de l’association Autisme Pau Béarn Pyrénées

A.                Une réponse efficace aux besoins du département

Le département des Pyrénées Atlantiques compte environ 6.000 personnes concernées par l’autisme ou Troubles Envahissant du Développement (TED),[1] 3500 sur le territoire du Béarn.

La prise en charge de ces personnes s’y révèle encore largement insuffisante. Seulement 20 à 30 % seulement des enfants et adolescents avec autisme bénéficient d’un diagnostic, et d’une scolarisation qui par ailleurs reste souvent partielle.

Il existe quelques dizaines de places en SESSAD et IME adaptés sans pouvoir répondre aux besoins important du département. Par ailleurs les prises en charge standardisées proposées ne sont souvent pas complètement adaptées et conformes aux recommandations.

Une minorité a donc accès aux interventions, et à une éducation conforme aux recommandations HAS/ANESM.

En ce qui concerne les adultes le constat est plus grave, avec environ seulement 10 % des adultes diagnostiqués, et des accompagnements devenus très couteux, du fait de la quasi absence de parcours éducatifs, jusqu’à présent.

L’association Autisme Pau Béarn Pyrénées (APBP) est une association de parents d’enfants autistes ou atteints de TED créée il y a 10 ans. L’association a mis en place de nombreux services et structures adaptés, pour répondre à un réel besoin dans le territoire.

L’association œuvre pour un accompagnement adapté, de qualité, professionnalisé et supervisé, pour permettre autant que possible à la personne autiste d’accéder à tous les dispositifs de droit commun, et de progresser dans son milieu ordinaire de vie.

Fort de ces valeurs, l’association se donne pour missions :

  • D’obtenir le diagnostic et les interventions éducatives recommandées HAS/ANESM, le plus précocement possible.
  • De favoriser et d’aider à la scolarisation des enfants porteurs de TSA,
  • De favoriser leur autonomie et leur inclusion sociale : toute personne TSA doit pouvoir accéder à une vie active ou trouver une juste place au sein de la société.
  • D’informer, de former, de guider, les familles et intervenants auprès des enfants/adultes porteurs de TSA notamment dans le but de permettre une mise en place d’une éducation spécialisée individualisée.
  • De défendre les droits des personnes TSA ou ayant un handicap grave du développement et/ou de la socialisation apparenté à l’autisme, et de leurs familles, et lutter contre toutes les discriminations et violences dont elles peuvent être victimes.

La qualité est au cœur de la démarche d’APBP. Un accompagnement de qualité signifie :

-       Associer le jeune et ses parents dans l’élaboration et la mise en œuvre du projet individualisé d’interventions. L’entourage familial joue un rôle primordial dans l’accompagnement de la personne avec TSA, mais aussi dans le partage d’expériences, la communication et la construction de bonnes pratiques adaptées à chaque personne.

-       Porter attention à la fratrie

-       Évaluer régulièrement le développement du jeune, son comportement et son état de santé

-       Lier évaluations et élaboration du projet individualisé

-       Proposer des interventions individualisées, précoces, globales et coordonnées

-       Assurer la cohérence, la continuité et la complémentarité des interventions tout au long du parcours du jeune.

-       Prévenir les comportements-problèmes et encadrer les prescriptions médicamenteuses en lien avec les acteurs concernés (hôpitaux, médecins, etc)

L’APBP est un acteur reconnu dans les Pyrénées Atlantiques. Par ses actions et par l’expérience acquise dans le champ des TSA, l’association est devenue un partenaire reconnu par les institutions des Pyrénées Atlantiques.

B.                Activités de l’association

L’APBP travaille sur différents plans pour améliorer la prise en charge des personnes autistes sur son territoire :

Accompagner les personnes autistes au plus près de leurs besoins

L’accompagnement direct proposé par ABPB est mis en œuvre par l’intermédiaire de professionnels libéraux, formés par l’association selon les recommandations HAS/ANESM qui privilégient un accompagnement global, basé sur une approche éducative cognitivo-comportementale et développementale avec toutes les composantes nécessaires à une personne autiste : développement harmonieux (limitant les moments de crise) et acquisition d’une autonomie suffisante (qu’elle soit personnelle domestique, sociale et professionnelle) pour entrer ou se maintenir dans un cadre de vie ordinaire.

L’association APBP souhaite être réactive et souple pour éviter des ruptures de parcours et répondre au mieux aux besoins de chaque personne. Elle implique la famille de la personne qui participe à la définition du projet et à sa mise en œuvre et assure la guidance parentale.

Développer des structures adaptées aux personnes autistes

ABPB est à l’origine :

De services pour l’autonomie l’inclusion sociale, et pour  développer de la scolarisation :

      Du premier SESSAD Autisme du département accueillant actuellement 10 personnes, géré par l’ADAPEI 64. Une Unité d’Enseignement Maternelle pour 7 enfants y est adjointe.

-       De la première classe spécifique à l’autisme

-       A milité pour la création d’ULIS TED, le développement de la scolarisation en milieu ordinaire, la formation des AVS, enseignants…

Faire connaître et améliorer la prise en charge l’autisme

L’association développe de nombreux outils en partenariat avec les acteurs du territoire afin de faire connaître et améliorer la prise en charge de l’autisme. Elle a ainsi participé et initié avec Autisme France, l’élaboration des outils et services suivants :

Pour l’évaluation des besoins (différences) et compétences des personnes :


- Le GEVA TED, Guide d'évaluation des besoins de compensation de la personne handicapée, pour réaliser les évaluations fonctionnelles de personnes atteintes de Troubles Envahissants du Développement, qui alimenteront les PPC (Plans Personnalisés de Compensation), indispensables pour tous les projets de vie.

- LE GEVA-SCO : Autisme Pau Béarn Pyrénées, en partenariat avec l’Inspection Académique du département, adapte en ce moment le GEVA SCO, ce qui constitue ausi une première en France.

  • Le guide pour le Schéma Départemental d'Accessibilité, pour les personnes avec autisme et TED.
  • Un service de soutien éducatif, mais aussi un service d'information, de documentation et desensibilisation(interventions dans des colloques, écoles, centres de loisirs, crèches, entreprises, articles presse, manifestations festives…)
  • Le soutien éducatif est assuré par des professionnels de l’association : psychologue, éducateur, AMP, ergothérapeute, ... auprès de personnes autistes et leur famille.

Former à l’autisme

En outre, APBP est également très actif dans le domaine de la formation qui constitue un enjeu majeur pour une prise en charge de qualité des personnes autistes.

  • Réalisation d’une journée d’actualisation des connaissances à tous les étudiants de l’Institut du Travail Social de Pau dans la ligne des recommandations HAS/ANESM de 2012, et sur le thème « L’autisme un trouble neuro-développemental » et « L’esprit des recommandations de bonnes pratiques professionnelles »
  • Un diplôme Universitaire « Accompagnement des personnes avec autisme et TED » a été initié par APBP et mis en place à l’université de Pau : il comprend 9 modules sur un an balayant l’ensemble des problématiques relatives à ce handicap.
  • Des formations (sur la compréhension du fonctionnement des personnes avec autisme, sur     les comportements, les habiletés sociales, les émotions, les aides éducatives, la pédagogie adaptée pour la scolarisation : ABA, TEACCH …), environ quatre fois par an sont en outre proposées aux parents et professionnels. Plus de 1000 professionnels et parents ont pu y participer, quelques 2000 ont assisté aux colloques organisés par l’association.

Une mission de porte-parole

L’APBP défend les droits individuels et collectifs des personnes autistes auprès des institutions publiques dont le Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées, L’Agence Régionale de Santé Aquitaine, l’Union Régional Autisme France Aquitaine, la Mission Prévention, la mission des Droits et de l’Autonomie de la Maison du Handicap.

De nombreuses manifestations sont organisées pour sensibiliser le grand public et les décideurs aux problématiques de l’autisme.

C.                Une association au cœur du réseau d’acteurs des Pyrénées Atlantiques

Consciente de l’importance du travail collectif et du dialogue entre les acteurs de l’autisme, APBP a développé de nombreux partenariats avec l’ensemble des acteurs du département.

Sa renommée et sa connaissance de chacun lui permet aujourd’hui d’être un interlocuteur entre tous.

-          Partenariat  Autisme Pau Béarn Pyrénées/Autisme France  avec le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et le ministère des affaires sociales de la santé et des droits des femmes (mise en place d’une convention cadre)

-          Partenariat  Autisme Pau Béarn Pyrénées avec l’Inspection d’Académie 64

-          Partenariat  Autisme Pau Béarn Pyrénées avec le CRA

-          Partenariat  Autisme Pau Béarn Pyrénées avec la MDPH 64

-          Partenariat/collaboration  Autisme Pau Béarn Pyrénées avec l’Université

-          Partenariat  Autisme Pau Béarn Pyrénées avec ADAPEI 64

-          Partenariat  Autisme Pau Béarn Pyrénées avec un Service à Domicile

-          Partenariat  Autisme Pau Béarn Pyrénées avec l’AGPI (Association de Guidance  Parentale et Infantile).

Autres partenariats

Un colloque est en cours en partenariat avec l’ARS, Le CD 64, La Mairie de Pau, le CRA, le l’ITS, CIAPA, le CREAI, AG2R La MONDIALE, l’UPA (UNION Professionnelle Artisanale : plus d’un million d’entreprises, et plus de trois millions de personnes en France)


[1] 1% de la population est atteinte d’autisme ou TSA selon les estimations internationales, reprises en France.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Notre association "AUTISME PAU BEARN PYRENEES" est une association de loi 1901. Elle a été fondée le 5 Octobre 2004 par des parents d'enfants atteints d'autisme ou de troubles apparentés car aucune structure pour  enfants n'existait dans le département des Pyrénées-Atlantiques.

L'association a pour but de proposer, promouvoir et favoriser toute intiative de nature à encourager l'autonomie et l'insertion sociale des personnes autistes en :

- créant des services et des structures adaptées,
- organisant des formations spécifiques à l'autisme,
- soutenant, informant et orientant les personnes autistes et leurs famille.
 

Autisme Pau-Béarn est partenaire d'Autisme France, association qui est elle-même affiliée à Autisme Europe qui est affiliée à Autisme Monde.

Notre association est au conseil d'administration de L'AGPI (Association pour la Guidance Parentale et Infantile).

Nous sommes partenaires de L'ADAPEI des Pyrénées Atlantiques sur le SESSAD "Les petits princes".

Coordonnées :

Siège Social
Association Autisme Pau Béarn Pyrénées 
12 avenue du 18ème Régiment d'Infanterie
64000 PAU

autisme.pau.bearn@hotmail.fr

Tél : 05.59.68.24.42

Retour en haut de la page