Autisme Pau Béarn Pyrénées: 05 59 68 24 42 | autisme.pau.bearn@hotmail.fr
Agir

pour vivre autrement

Se former

POURQUOI SE FORMER ?

Pourquoi se former ?

 

La Formation en Autisme et TED, l’évaluation fonctionnelle et son suivi, la collaboration aidants/Professionnels.

1) Un préalable : la formation spécifique des professionnels  à l’autisme, ses manques, ce que nous attendons.

       Sa nécessité 

       Elle consiste à changer la situation signalée par le Plan Autisme dans l’objectif 2 page 13 : « Un hiatus persiste entre les connaissances existant actuellement dans le domaine de l’autisme et celles mises en pratique par les professionnels et mises à disposition des personnes T.E.D. et de leurs familles. Certaines données scientifiques qui font l’objet d’un consensus international sont parfois méconnues par les professionnels du terrain ».
       « La nécessité d’adapter l’accompagnement dont bénéficient les personnes atteintes d’un T.E.D aux spécificités de leurs troubles fait de la formation des personnels accompagnants des champs éducatif, pédagogique et médical, un enjeu majeur. Les évolutions conceptuelles qui ont marqué au cours des années récentes le champ du handicap renforcent cet impératif. 
       Le besoin de mise à jour des connaissances des professionnels en matière d’autisme s’applique à l’ensemble des dispositifs de prise en charge même si les objectifs et le contenu des formations dispensées doivent être adaptées aux missions de chacun ». 


       Son contenu

       Il est en accord avec ce qui est préconisé en matière de formation dans le Plan Autisme.

       Avant d’exercer et quel que soit leur métier, les professionnels doivent acquérir, une formation spécifique à l’autisme en harmonie avec le consensus scientifique international (et adapté à leur formation professionnelle initiale).


       Le fonctionnement cognitif spécifique des sujets avec autisme, c'est-à-dire cette façon particulière de raisonner, d'analyser les stimulations sensorielles, l'environnement, est aujourd'hui clairement documenté. Ce fonctionnement particulier constitue l'autisme sur le plan diagnostique et induit des interventions particulières et appropriées, permettant l'acquisition de compétences «normalisées» indispensables au maintien du sujet dans son  environnement proche, dans la société.

       Si l'enseignement sur l'autisme, en France, dans les écoles d'éducateurs, les universités de psychologie, les facultés de médecine, n'avait pas ignoré/écarté les recherches scientifiques, nous n’en serions  pas là  aujourd'hui.  

       Qu’on le veuille ou non la science a fait son chemin et il appartient à tous les intervenants, de rattraper  ce retard, de mettre à jour leurs connaissances, afin que les personnes avec  autisme cessent de payer les conséquences gravissimes de cette ignorance.



        La formation à l'autisme est non seulement insuffisante mais souvent dépassée. L'absence de formation à l'autisme joue à tous les niveaux :

- Absence de formation de beaucoup d‘équipes pluridisciplinaires en MDPH : la méconnaissance de l'autisme aboutit à l'impossibilité de comprendre les besoins en aide humaine et/ou technique des personnes autistes et de leurs familles (GEVA TED inadapté), et à des inégalités de traitement sur le territoire français : ainsi, le montant de la PCH attribuée peut varier dans une proportion de 1 a 10 : quelques MDPH commencent à mieux repérer les difficultés.

 - Absence de formation actualisée à l'autisme dans les cursus médicaux, paramédicaux, et de travailleurs sociaux (Facultés de médecine, écoles d'infirmiers, IRTS, formation des psychomotriciens...) et les facultés de psychologie. La lecture psychanalytique  de l’autisme y reste largement majoritaire.

 - Absence de définition de ce qu'est un parcours de soins pour une personne autiste.

 -  Absence de formation des administrations de contrôle.

 - Absence de formation à l'autisme des services hospitaliers et des cabinets dentaires : les soins somatiques, malgré des initiatives dans différentes régions, souvent associatives, sont difficiles à mettre en œuvre pour les personnes autistes.

 - Absence de formation des familles : celles qui le peuvent se forment à leurs frais. L'aide aux aidants est une nécessité reconnue, mais elle manque de précision, de formalisation et de concrétisation pour l'autisme : les familles ont peu de solutions identifiables à leur disposition.

 - La nécessité d'une formation actualisée à l'autisme est une recommandation de I'ANESM.

Attentes : Les compétences conformes aux recommandations HAS de l’équipe de professionnels de terrain spécialisés en autisme ; notamment:

       - Pouvoir assurer un rôle éducatif/rééducatif, et le généraliser en milieu ordinaire.
       - Savoir assurer un soutien psychologique thérapeutique pour la personne avec autisme sous           délégation et surveillance d’un psychologue. 

       - Expliquer le milieu ordinaire à la personne atteinte d’autisme.

       - Expliquer la personne atteinte d’autisme au milieu ordinaire.

       - Aider l’adaptation de la personne atteinte d’autisme au milieuordinaire. 

       - Adapter le milieu ordinaire à la personne atteinte d’autisme.

       - Fournir information et aide aux autres accompagnants.

       - Etre un référent qui collectera auprès de chaque intervenant les informations pertinentes et les répercutera à d’autres intervenants afin que chacun prenne en compte la personne atteinte d’autisme de la façon la plus globale, la plus respectueuse et la plus adaptée possible. 

circulaire-1998

POURQUOI ?

COMMENT ?

Liste non exhaustive des organismes de formation Autisme.

APBP  propose des modules de formations, dans le cadre d’une formation globale.
Ils sont animés  par des spécialistes dans le domaine des troubles envahissants du développement (TED).

Les personnes avec autisme et TED, ou présentant des troubles autistiques associés à des déficits, doivent être prises en charge de manière spécifique.
Pour ce faire, il est nécessaire d’évaluer la personne pour répondre au plus près à ses besoins.
Construire un projet individuel et global autour de la personne pour favoriser son autonomie.
La présence de ces différents troubles pose des problèmes d’exclusions :

•scolaire,
•professionnelle,
•sociale,
•et, souvent, une grande souffrance familiale.

 Familles et professionnels peuvent s’aider autour d’un projet adapté à la personne et construit au regard d’un bilan cognitif et comportemental.

PUBLIC VISE POUR LES DIFFERENTS MODULES : 

•parents,
•professionnels ou futurs professionnels,
•aidants.

Pour toute information complémentaire et inscriptions, veuillez :
nous contacter au   05 59 68 24 42           ou par mail : autisme.pau.bearn@hotmail.fr

- PREA ( Pôle Ressources Education Autonomie) APBP , plus de 1.000 parents et professionnels passés par les formations Autisme Pau Béarn Pyrénées … sollicitez : autisme.pau.bearn@hotmail.fr  

- CRA Aquitaine :  http://cra.ch-perrens.fr/

- EDI FORMATION :  http://ediformation.fr/

- CERESA TOULOUSE http://www.ceresa.fr/

- FORMAVISION :  http://www.formavision-autisme.com/

- AUTISME ET APPRENTISSAGES : http://www.autisme-apprentissages.org/

CANAL AUTISME : http://www.canalautisme.com/

La liste noire des formations sur l'autisme 2014/2015 | Alliance Autiste
https://www.google.fr/#q=liste+organisme+formation+autisme


Retour en haut de la page